Voyage à Haiti : les bons plans, les astuces

voyage-haiti-astuces

Près de 6 ans après le séisme qui a fait deux cent mille morts, Haïti fait partie des états les plus pauvres au monde, même si le développement d’une économie meilleure et plus juste essaye de redresser la situation économique du pays. Or au XVIII ème siècle, celle qu’on nommait la perle des Antilles était la colonie française la plus riche de l’empire. Victime de plusieurs catastrophes naturelles, Haïti n’attire plus vraiment les touristes alors que c’est un pays qui regorge de plusieurs trésors qui méritent que l’on y fasse un petit voyage.

Présentation d’ Haïti :

Haïti se trouve dans la mer des Antilles, sur une île qui s’appelle elle-même Haïti que le pays partage avec un autre état la République Dominicaine. La capitale d’Haïti est Port au Prince et le territoire fait 28000 km2 soit vingt fois plus petit que la France et Haïti a 11 Millions d’habitants. Les deux langues officielles sont le français et le créole, une langue issue du métissage entre le français et plusieurs langues africaines.

Le peuple haïtien et les touristes :

En effet, Haïti passionne les touristes qui ont soif d’aventures. Les haïtiens sont un peuple très chaleureux et enthousiaste si l’on se comporte pareillement avec eux. Il est important pour les touristes d’être plus sociables en marquant des points avec une touche d’humour car en effet, l’humour joue un rôle très important pour les Haïtiens. Mais attention, lorsqu’ils se sentent menacés, ce côté perd tout son sens et ils peuvent être rancuniers. La plupart des haïtiens acceptent le fait que les blancs ou les touristes soient des gens fortunés, donc du coup, ne soyez pas vexer s’ils vous demandent des services qui vous sembleront inconcevables. Dans ce pays où le peuple y est susceptible surtout envers les touristes, le port de maillot de bain n’est toléré que dans les endroits réservés pour cela comme les plages ou les piscines, car ces accoutrements sont vus comme une offense s’ils sont portés en d’autres lieux. Le peuple haïtien a un style vestimentaire simple et propre. Il apprécie les touristes de bonne éducation avec un minimum de savoir vivre. Ne soyez pas étonner si après un service, les haïtiens s’attendent toujours à avoir une gratification quel qu’il soit. Ils veulent que vous démontriez de la générosité à leur égard suite aux services qu’ils vous fournissent.

Voyage-Haiti-bons-plans

Si vous décidiez de faire un voyage en Haïti, n’oubliez pas de visiter les merveilleuses plages qui entourent l’île et surtout découvrez les espèces endémiques présents dans la faune de l’île. Si vous séjournez dans un hôtel, ne soyez pas stupéfaits s’il y a quelques pannes de courant des fois, c’est tout à fait normal mais ne vous inquiétez pas tous les hôtels de luxe sont munis de générateurs de courant qui vous sauveront la mise.

Même si les médias proclament haut et fort les problèmes du pays qui sont d’ordre politique et économique, sociale, Haïti est malgré tout un pays où le taux de criminalité n’est pas si grand comme peuvent le dire les médias. Donc, laissez une chance à ce pays qui est la mieux sécurisée parmi les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine. Mais qu’à cela ne tienne, soyez tout de même sur vos gardes lors de votre séjour à Haïti.